Sous des abords simples et intuitifs, l’Obeya est un concentré des principes du Lean Management appliqués à la gestion de projet. Ses pratiques participatives, agiles et cadencées permettent d’accroître l’efficacité collective et de dynamiser la progression des projets.
« En japonais, “obeya” signifie grande salle. En gestion de projet Lean, c’est l’endroit où l’on réunit tous les éléments nécessaires à une équipe pour voir, comprendre et contribuer efficacement »
Le rôle du management visuel est central. Toutes les informations d’importance relatives aux attentes des clients, aux livrables et aux difficultés rencontrées sont mises en évidence pour l’équipe de projet. Il s’agit de placer cette dernière dans les meilleures conditions pour voir le projet dans son ensemble, pour comprendre la progression du flux de travail et pour focaliser sa contribution.
Le flux de travail avec l’Obeya est basé sur des réunions brèves mais rapprochées (typiquement 15 à 30 minutes chaque jour) qui instituent une cadence dans la démarche. En établissant une production régulière de petits livrables et en bénéficiant de boucles d’ajustement et de synchronisation courtes, il en résulte une coordination resserrée des actions au sein de toutes les parties prenantes.
L’espace de collaboration créé par l’Obeya devient le centre névralgique du projet. Représentants du client et membres de l’équipe y comparent les attentes et les livrables réalisés. Des groupes transversaux y travaillent à la résolution des problèmes et l’amélioration continue. Encadrement et comités de pilotage viennent y trouver toutes les réponses à leurs questions.
ENJEUX
- Répondre rapidement aux attentes des clients
- Maximiser l’efficacité en éliminant les sources de gaspillages
- Permettre aux collaborateurs de pleinement contribuer
- Etablir une collaboration transversale
- Capitaliser sur les expériences faites dans les projets (établir l’amélioration continue)
Vision 2 Action SA a développé une solution Obeya électronique qui conjugue la force des pratiques du Lean Management, la solidité du flux de travail HERMES et les avantages des technologies modernes.
Tout en capitalisant sur l’intuitivité et l’interactivité caractéristiques de l’Obeya, la solution de Vision 2 Action SA lève l’obstacle des locaux, renforce la confidentialité des données sensibles, fédère les documents électroniques nécessaires au projet, accélère la distribution des contenus, calcule les indicateurs d’avancement et maintient un accès aisé à l’historique des projets.
CHAMPS D’INTERVENTION
- Faire (mieux) découvrir le Lean Management dans l’IT
- Introduire l’Obeya
- Accompagner et coacher un projet
- Fournir l’Obeya électronique
« Voir, comprendre et contribuer efficacement »
OUTILS & METHODOLOGIE
- Gemba
- Obeya / Obeya électronique
- Kanban
- PDCA / A3
- HERMES