• Créer un surcroît d’implication
  • Créer un surcroît de justesse
  • Créer un surcroît d’efficacité

Le Lean Management est un système de valeurs, principes et pratiques désormais mis à profit dans tous les domaines et sur tous les continents. Son génie est de proposer une approche systémique s’appliquant avec une égale puissance à la fabrication, à la logistique et aux prestations de services. Et c’est tout particulièrement le cas pour les processus majeurs des organisations informatiques :

  • Transformation du système d’information
  • Conduite de projet et gestion de portefeuille
  • Opérations de support / Développement / DevOps

Le Lean Management est en fait une démarche de compétitivité poursuivant deux objectifs :

  1. Maximiser la valeur délivrée aux clients
  2. Optimiser la chaîne de création de valeur

Vision 2 Action SA propose de démarrer le Lean Management avec des pratiques ciblées offrant à la fois des résultats rapides et une base pour poser d’autres pierres :

  • Identifier le produit magique
  • Diagnostiquer et optimiser le flux de création de valeur
  • Établir le management visuel / Déployer l’Obeya
  • Démarrer l’amélioration continue
  • Mobiliser les collaborateurs

Ces démarches permettent d’aborder et d’intégrer les défis de notre temps:

  • Les attentes des clients en termes de mobilité et de « always on » (partout, en tout temps)
  • La cyberadministration et la transformation numérique
  • L’organisation 4.0
  • L’agilité et la réduction des gaspillages

CHAMP D’INTERVENTION

Pour initier et développer les gains d’efficacité, V2A réalise:

  • Des conférences / présentations aux entreprises (par exemple en séance plénière)
  • Des ateliers immersifs pour un groupe de management ou une équipe
  • Des introductions aux fondamentaux
  • De l’accompagnement / du coaching dans le déploiement

Le Lean Management est une puissante méthode de gestion du changement qui permet :

  • De développer l’orientation client
  • D’impliquer les collaborateurs dans les évolutions
  • De favoriser l’apprentissage et l’auto-organisation
  • De prendre en compte les changements de notre environnement socio-économique
  • D’ajuster et optimiser les processus de création de valeur

REFERENCES